Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Jeanne
Les Voies de Jeanne
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2008

"C'est pour une fille ou pour un garçon ? Drôle de question !"

C'est par un débat et des animations au centre social Archipelia (20ème arr) qu'a débuté la 7ème campagne contre les jouets sexistes le 3décembre dernier. Différentes interventions sur Radio Libertaire (6 et 12 décembre) et deux actions dans des grandes surfaces spécialisées de la Région Parisienne (13 et 14 décembre) vont s'ajouter à des initiatives du côté de la Belgique et de Marseille. Bien sûr, de nombreux tracts seront distribués tout au long du mois de décembre à proximité des magasin s de jouets.

princesse_un_jour

Ces manifestations bon-enfant ont pour objectif de sensibiliser le grand public. L’industrie des jouets et de nombreux livres pour enfants enferment les filles et les garçons dans des rôles imposés dès leur plus jeune âge (voir le dernier rapport de la Halde sur les discrimanations liées au sexe dans les manuels scolaires et l'information).

Aux filles, on offre uniquement des poupées qui ferment les yeux et font pipi, des aspirateurs et des dinettes ou encore des têtes à coiffer et du maquillage. Ah les bonnes vieilles valeurs féminines : être mère, s'occuper des autres et trouver naturel plus tard de faire le ménage et les courses et souffrir pour être ‘belles et féminines’.

jouer_a_la_guerre

Pour les garçons, le choix est plus large : boites à outils, petites voitures, microscopes, jeux vidéo (aventure, guerre, stratégie...) et pistolets en plastique. A eux le bricolage, le goût de la science et la conquête du monde, quand ça n'est pas pour encourager leur agressivité et leur ‘virilité’. Et pas question dans ces conditions d'apprendre à s’occuper des enfants et à faire le ménage…*

la_couleur_de_l_emploi

En offrant ces jouets sous la pression de la publicité et du conformisme, estce qu’on ne transmet pas aux enfants une vision du monde où :

  • on pense que c’est aux femmes de continuer d’assurer l’entretien et l'éducation des enfants. Les femmes sont contraintes d’assumer l’essentiel des tâches ménagères (en France, 80% des tâches domestiques sont faites par les femmes),

  • les femmes doivent à tout prix plaire aux hommes,

  • les hommes doivent ‘assurer’, être ‘virils’ et adopter des comportements compétitifs et guerriers, violents (en voiture, au travail...)

  • l’hétérosexualité est obligatoire ?

Celles et ceux qui n’entrent pas dans ce moule sont exclu-e-s et ridiculisé-e-s : les femmes bricoleuses, qui apprécient les sports mécaniques, les métiers physiques, ou les responsabilités politiques. Les hommes qui prennant soin d'eux, qui optent pour un congé parental d'éducation ou qui vont interrompre leur activité professionnelle pour permettre à leur conjoint d'évoluer dans sa profession.

men_fous_du_bricolage

Les différences entre les femmes et les hommes ne sont pas naturelles, mais apprises ! En offrant aux enfants des jouets qui entretiennent les stéréotypes sexistes, filles/garçons, nous contribuons aux inégalités du monde de demain et à l’oppression des femmes. Ne participons pas à ce ‘dressage’ culturel des enfants ! Cela passe aussi par les livres et la valorisation des exemples de l'entourage (quand on peut en observer).

pouponner_ou_taper

Pas question d'isoler son enfant s'il souhaite avoir le dernier jouet à la mode, mais l'amener à exprimer les vraies raisons de son choix. Beaucoup sont dictés par la mode et risquent de rester au placard quelques semaines plus tard.

Publicité
Commentaires
Publicité