Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Jeanne
Les Voies de Jeanne
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2008

L'Armée des Clowns

Une étrange armée de 500 clowns combattants sème la zizanie en Allemagne, en marge des grandes manifestations. Composée pour la plupart d’étudiants de gauche, ce groupe de volontaire compte aussi des acteurs, des clowns d’hôpital ou de cirque. Ils sont apparus la première fois en 2003 lors de la visite de Bush en angleterre. Sans nez rouge, chapeau coloré ou grandes chaussures, ils s’efforcent d’énerver la police par des petites plaisanteries : ils imitent le déploiement des forces de l’ordre, courent sus aux blindés armés de plumeaux, canardent des lapins en peluche… Dans cette armée, tout le monde est gradé, ils ont un comportement anarchique et leurs apparitions sont à mourir de rire. Leur arme, c’est l’ironie. Ils ont cependant de vraies préoccupations : la mondialisation, les violences policières, le militarisme, la surveillance des personnes. Ils font preuve de créativité dans leurs manifestations en répondant aux canons à eau par des bulles, en défilant avec des chants absurdes. Lors du sommet du G8 à Heiligendamm, ils ont été accusés d’avoir jeté de l’acide sur les policiers qui furent hospitalisés. En réalité il s’agissait d’eau savonneuse.

Arm_e_clowns_1

Pour le CIRCA (Clandestine Insurgent Rebel Clown Army), ces actions n’ont rien d’une plaisanterie, ces interventions inattendues peuvent faire basculer une manifestation. Ils ont beau en appeler à la liberté de l’art ou à la liberté d’expression tout court, ils se font quand même arrêter.

Le 12 avril dernier, l’armée des clowns a fait une prestation très remarquée lors du carnaval de Cologne. Ils ont pris position sur la rocade de la ville et paralysé la circulation. L’objet de la manif, récupérer les rues, faire valser les conventions, conquérir les espaces libres. Un millier de personne a afflué pour transformer la voie de circulation en aire de jeux. Certaines ont même joué au badminton jusqu’à minuit sur la rocade. La police a moyennement apprécié et saisi la justice pour troubles de l’ordre public et violation de la loi sur les rassemblements.

Arm_e_clowns__2

Publicité
Commentaires
Publicité