Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Jeanne
Les Voies de Jeanne
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2008

Le monde au féminin

Dans sa vision du Monde, il n'y a pas de frontières. Pour montrer l'exemple de sa vision de l'humanité, Titouan Lamazou a parcouru le globe pour aller à la rencontre de celles qui personnifient le mieux les bouleversements du monde. Il a partagé leur quotidien avant de les dessiner avec de simples questions : « Qui es-tu ? De quoi as-tu peur ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ? ».

395035688

Extraits de son interview :

Pourquoi des femmes plutôt que des hommes ?

Je me suis rendu compte à un certain moment de ma vie que c’était l’unique objet de mon inspiration. Autrefois, je faisais des livres chapitrés par des noms de pays. Or, j’ai pris conscience que ces frontières factices ne représentaient rien pour moi - et pas grand-chose dans la réalité d’ailleurs - ni les peuples ni les ethnies, aussi petites soient-elles. Ce qui m’intéressait, c’était les individus et en particulier les femmes.

Les civilisations se sont appliquées, sans se concerter, à opprimer les femmes. Aujourd’hui, on voit émerger une conscience féminine, plus ou moins volontaire, qui est même souvent subie. Un éveil probablement dû au changement rapide de société vers la consommation et la communication. Les relations entre les gens et les liens avec les valeurs du passé ont explosé. Alors que les femmes se sont prises en main pour défendre leurs droits, les hommes subissent plus durement ce changement de société. Cela se traduit par une perte d’identité, l’alcoolisme, la violence et par une persistance de traditions et pseudo-religions afin de maintenir cette espèce d’autorité de "protecteur nourricier" qu’ils ne peuvent plus assumer. Dès les premiers voyages, je me suis aperçu que si l’on posait une question à des femmes, on avait des réponses beaucoup plus sincères que celles de leur compagnon. Elles ont moins le poids des civilisations et des cultures à assumer. Mais mon travail est avant tout visuel. Ce n’est pas un essai sur les femmes et le monde. Mon domaine privilégié est l’image par le dessin, la peinture et la photographie. Je ne suis pas un ethnologue mais un artiste.

Le travail avec les modèles a-t-il été difficile ?

Non, et c’est une des bonnes surprises. Les femmes, dans leur immense majorité, se sont livrées facilement. Mis à part quelques heures, quelques jours de timidité ou d’humilité. Elles se sont amusées à poser puisqu’on ne leur avait jamais demandé de le faire auparavant. On ne leur a également jamais demandé ce qu’elles pensaient des choses de la vie. La deuxième bonne surprise, c’est que je craignais que le fait qu’un étranger vienne s’intéresser à des femmes indispose un peu leur compagnon. Ça n’a presque jamais été le cas.

Titouan_lamazou_Femmes_du_monde

Peut-on vous considérer comme un artiste humaniste ?

Ce n’est pas à moi de le dire. J’aime bien aller vers les autres mais je suis quelqu’un d’introverti. Mon métier me permet de faciliter ce rapport à autrui car il m’oblige au contact. Je peux éliminer quelques barrières de timidité. En réalité, en allant vers l’autre, je vais vers moi-même. C’est plus une étude de soi qu’une étude des autres. Mais, en définitive, le plus important reste l’échange…

Son prochain projet : un bateau-atelier qui accueillerait des artistes-voyageurs et glisserait sur les océans du monde...

Depuis le 11 octobre 2007 au Musée de l'Homme – Palais de Chaillot (17, place du Trocadéro – Paris16 ), l'exposition est prolongée jusqu'au 16 juin 2008. Vous pourrez la visiter tous les jours (sauf le mardi) de 10 à 19 h. En attendant, vous pourrez toujours visiter son site - http://www.titouanlamazou.com/

Publicité
Commentaires
Publicité